haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

Cheminer 2021-2022 avec saint Joseph

Dimanche 19 septembre 2021

 

Pour répondre à la demande du Pape François, notre paroisse met à l’honneur saint Joseph, en proposant aux foyers qui en feront la demande, d’accueillir chez eux pendant une semaine, cet « humble époux au cœur de père »,  par le biais d’une statue « Saint Joseph de la Marche ». C’est une belle occasion pour reconnaître les grâces que St Joseph peut nous accorder, mais aussi, dans un élan missionnaire, pour inviter nos proches, nos voisins à prier ensemble au pied de St Joseph.

 

La remise de la statue a lieu chaque dimanche à la fin de la messe de 10h30. Avec le statue, vous est remis un petit sac contenant un livret pour la semaine ainsi que des livres pour davantage connaitre St Joseph.

 

Vous pouvez vous inscrire dans l’entrée de l’église de Meslay-du-Maine. Pour toute question, contactez Juliette au 06 27 43 78 96.

 

Ce dimanche s'est déroulé en deux temps : la messe en l'église de Meslay et l'après-midi de l'abbaye Port du Salut à Saint Joseph des Champs.

 

La célébration en l'église de Meslay

 

La célébration a commencé par la procession avec la statue « Saint Joseph de la Marche ». Ensuite le célébrant, le Père Franck, a vénéré l'autel et la statue par le rite de l'encensement afin d'honoré Saint Joseph proclamé patron de l'église universelle depuis le 8 décembre 1870. 

Le secret de la "sérénité" du pape ? Saint Joseph endormi :

« Je vis une expérience complètement nouvelle pour moi, a-t-il confié. A Buenos Aires j’étais plus anxieux, je l’admets. Je me sentais plus tendu et préoccupé. (…) J’ai eu une expérience très particulière de paix profonde au moment où j’ai été élu. Et elle ne me quitte plus. Je vis en paix ».

Il y a « des problèmes » au Vatican et même de la « corruption », a ajouté le pape qui a entamé une réforme de la Curie romaine, « mais je suis en paix ». « S’il y a un problème, je l’écris sur un papier à saint Joseph et je le mets sous une statuette que j’ai dans ma chambre. C’est la statue de saint Joseph qui dort. Et désormais il dort sous un matelas de papiers ! Et moi je dors bien : c’est une grâce de Dieu ».

 

Vidéo de la procession d'entrée avec la statue St Joseph de la Marche

 

En fin de célébration, Juliette, à l'origine de cette initiative avec son époux Timothée présente le pélerinage et surtout la démarche pour cette année 2021-2022 :

DE DIMANCHE à DIMANCHE

ACCUEILLIR SAINT JOSEPH PÈLERIN CHEZ SOI

La feuille d'inscription se situe à l'entrée de l'église

ou si vous avez des questions appelez Juliette au : au 06 27 43 78 96

 

 

Une église toujours bien fleurie

 

 

Le pélerinage à Entrammes

 

Son déroulement

C'est dans la joie que 45 paroissiens de tous âges, se retrouvent à l'abbaye Port du Salut à Entrammes.

Après l'apéro, pique nique tiré du sac, temps de prière à l'abbaye et le groupe se met en marche avec la statuette « Saint Joseph de la Marche » en tête, portée par deux personnes qui se relaient.

La marche est ponctuée de temps de prière, de silence et de partage et s'achève dans la chapelle Saint Joseph des Champs. Les expressions témoignages, sous les photos, montrent le bonheur partagé de ce temps autour de Saint Joseph que le pape François a voulu mettre à l'honneur pour 2021.

 

   
 
 
 
 
 

Des expressions témoignages

 

 
 

 Père Franck Viel

             "Nous étions 45 pèlerins, petits et grands,  à marcher entre l’abbaye d’Entrammes et Saint Joseph des Champs. Après un temps de jeu pour se connaître et le pique-nique, nous avons salué ND de Port du Salut à l’abbatiale avant de prendre la marche dans la campagne mayennaise !   Un magnifique moment vécu dans la simplicité des échanges, le chant, la prière  et la joie d’avancer ensemble. Tout au long du chemin, nous nous sommes relayés pour porter une jolie statuette de saint Joseph portant l’enfant Jésus sur ses épaules. Cette statuette pourra désormais passer de maison en maison dans notre paroisse : Saint Joseph est un bon guide pour nos familles. N’hésitez pas à l’accueillir chez vous ! "                                                                 

 

Juliette

              "Ce pèlerinage était un magnifique temps de fraternité, d’échange, de jeu et de prière autour de Saint Joseph qui nous montrait le chemin. Nous avons pu davantage faire connaissance les uns avec les autres, prendre des temps de prière et confier nos intentions à St Joseph. Le pèlerinage s’est terminé à la chapelle de St Joseph où nous avons pu écrire et déposer nos demandes à St Joseph. A refaire !               

 

Mamie Marie-Cl.

                " Quelle belle journée ! Pique ous les grands arbres de l'abbaye de la Trappe à Entrammes puis marche vers St Joseph des Champs à travers les chemins creux et caillouteux tout en bavardant avec les voisins de route faisant plus ample connaissance, tantôt en silence propice à la méditation, tantôt en prière animée par le père Franck. Et après 5km environ nous arrivons à la chapelle St Joseph des Champs où nous attendaient quelques pèlerins. Après la cérémonie retour dans les foyers, "revitalisé" en attendant peut-être l'année prochaine. Merci aux organisateurs.         

 

Patrick

                  "Notre Pape François, a décrété l’année 2021 « année Saint Joseph » une super idée ! Mais voila, il faut bien faire une démarche, pour concrétiser cette année ! Une neuvaine, c’est bien, mais d’y associer notre temps et notre corps c’est encore mieux ! Nous avons été invité par la paroisse à nous mettre en route avec Saint Joseph, entre l’Abbaye d’Entrammes et Saint Joseph des Champs. Après avoir partagé, notre repas, nous avons marché, prié, et découvert des lieux de notre belle campagne mayennaise que très peu connaissaient. Arrivé sur place, nous avons pu, après un temps de prières, faire une démarche individuelle auprès de Saint Joseph. Notre pèlerinage, c’est terminé par un goûter très apprécié …."                                                  

 

 

 

Voir l'après-midi sous forme de diaporama-vidéo musical

Cliquer sur le carré flèche externe, puis lancer et cliquer en bas pour mettre plein écran.

 

Voir

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine