haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

Remise de deux Lettres de mission

 

par Monseigneur Thierry Scherrer évêque de Laval.

 

Ce dimanche 28 février 2021, la communauté paroissiale était rassemblée dans la joie de la rencontre avec Monseigneur Thierry Scherrer évêque de notre diocèse.

Il préside la célébration et concélèbre avec le Père Franck Viel accompagné par deux diacres permanents du diocèse de Laval : Jacky Herrault et Jean-François Claudot.

- Jean-François Claudot (avec la barbe)  : aumônier du Secours catholique qui a pris la suite de Jacky Herrault. Diacre à Ernée, il guidera le prochain pélé à Lourdes du Secours Catholique avec le diocèse

- Jacky Herrault (qui a proclamé l'Évangile de ce jour), ancien aumônier du Secours Catholique, il est chargé de la pastorale des gens du voyage.

 

Le but principal de sa présence est la remise de deux lettres de mission ; l'une à Marc Bonnet de notre paroisse qui a été nommé Président du Secours Catholique de la Mayenne et Claire Briard responsable de l'aumônerie des collèges publics Maurice Genevoix de Meslay-du-Maine et Grand Champ de Grez-en-Bouère.

 
 
 

 L'entrée en célébration avec la vénération de l'autel

     Le célébrant avec le Père Franck, les diacres, et les servants d'autel entrent en procession. À l'autel, ils expriment par un baiser sa communion avec Dieu, avec le Christ et avec toute l’Église du ciel.

   

Vidéo de la procession d'entrée et de la vénération de l'autel

     
 

La liturgie de la Parole, jusqu'à l'homélie

 

Proclamation de l'Évangile  par le diacre permanent Jacky Herrault

 

     En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Évangile de la Transfiguration

 

L'homélie par le Mgr Thierry Scherrer notre évêque

Extraits de l'homélie :

Au début de l'Homélie, Mgr Thierry Scherrer parle des 2 montagnes des Lectures : le Mont Moriah pour Abraham et le mont Thabor pour la Transfiguration de Jésus... Elles sont le signe de l'incandescence de l'AMOUR...

Abraham, c'est la Foi amoureuse qui va jusqu'au bout du témoignage qu'elle est appelée à donner...

 

Abraham est la préfiguration du drame qui se jouera dans la Trinité à l'heure de la passion de Jésus, il est la figure du Père qui livre Son Fils à la mort pour le rachat de l'humanité...

 

Jésus est la braise qui à la Résurrection va s'enflammer pour embraser le monde entier...

 

En quoi ces deux expériences spirituelles, celle d'Abraham, celle de Jésus peuvent-elles éclairer nos propres expériences de croyants ?

 
 

VOIR l'ALBUM DU JOUR

 Remarque, 19 photos peuvent être vues comme mini vidéos, cela donne l'ambiance

 

La remise des lettres de mission par Mgr Thierry Scherrer

 

 
 
 

 

     Notre évêque, présente les 2 missions différentes de Marc et Caroline et demande à ce qu'ils expriment leur foi devant l'assemblée et qui est aussi ensuite appelée à l'exprimer.

 

     Comme le disent Mgr Thierry Scherrer et le Père Franck, nous sommes fiers paroissiens de Saint-Pierre-du-Maine que Marc Bonnet porte cette belle mission de président au service du Secours catholique de la Mayenne.

 

L'expression de Marc Bonnet

est réalisée de deux manières :

- par le témoignage de l'équipe paroissiale

- par son interview sur Radio-Fidélité

 Retrouver cette expression au bas de cette page

 

Témoignage de Caroline Briard

     En ce dernier dimanche de février, le Père Franck Viel m'a remis ma lettre de mission.

     Ce fut un moment intimidant avec la présence de l'évêque de notre diocèse.

       Pendant un an, après la proposition du Père Jean-Luc, j'ai accompagné les jeunes 6è du collège Maurice Genevoix avec Thérèse.

        J'espère maintenant être à la hauteur de cette mission auprès des jeunes de responsable de l'aumônerie pour les collèges publics de Meslay et Grez.

 

Après le temps de l'Eucharistie et de la communion, arrive le temps de l'envoi avec la surprise au Père Franck pour ses 50 ans.

 
 

L'annonce en musique de l'anniversaire du Père Franck

et Monseigneur Thierry Scherrer bénit l'assemblée

 

     Après la célébration, les conditions actuelles suppriment, hélas, les temps de convivialité. Cependant, quelques amis du Secours Catholique se sont retrouvés après la célébration.

 

Témoignage de l'équipe paroissiale du Secours Catholique avec Marc Bonnet nommé président du Secours Catholique de la Mayenne

 

Notre équipe comporte une trentaine de bénévoles et toute une chaine de personnes relais présentes sur les 20 clochers de notre paroisse.

 

- L'une des missions est d’aller à la rencontre de ceux qui sont dans le besoin financier, et aussi de ceux qui souffrent d’isolement, d'une rupture, de perte de repères. Nous sommes attentifs à toutes ces personnes qui vivent encore plus douloureusement la situation actuelle. C’est une présence attentive, respectueuse de la personne que nous apportons à l’occasion d’une aide, d'un service. Ces rencontres vont au-delà de la distribution de biens, elles deviennent accompagnement, échanges, confiance, amitié.

 

- Une autre mission est d’accueillir au local SDF des personnes qui n’ont pas d’endroit pour dormir à l’abri et se reposer un moment. Certains nous touchent comme ce Monsieur avec son chien : nous lui avons organisé des soins infirmiers et avons emmené son chien chez le vétérinaire, trouvé une paire de chaussure de marche, discuté avec lui et l'avons félicité d'être allé chez le coiffeur. Accueillir une maman de 25 ans durant plusieurs jours est aussi un moment qui serre le cœur. « merci, merci, je suis bien ici » dira-t-elle.

 

Intégré à la vie de notre territoire nous participons aux débats des CCAS, CIAS de villages et agissons au sein des activités de l’Espace Meslinois : distribution de jouets, vêtements, aide alimentaire, ateliers cuisine.

 

Nous équipe du Secours Catholique de la paroisse, sommes heureux que ce 28 février Marc Bonnet membre de notre équipe ait reçu une lettre de mission de la part de notre évêque lui confiant la présidence du Secours Catholique départemental.

 

             On peut retrouver l'interview de Marc BONNET faite par Radio Fidélité dans l’émission « des vies et des hommes » en podcast en cliquant sur l'image ci-contre.

 
 

 

 

 

VOIR l'ALBUM DU JOUR

 Remarque, 19 photos peuvent être vues comme mini vidéos, cela donne l'ambiance

 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine