Code INSEE 53193
Code postal 53170
Population 436 habitants
Superficie 23 km²
Densité 19 hab/km²
Altitude 89 m
Longitude -0.640833 E
Latitude  47.900276 N

 

L'église de Ruillé-Froids-Fonds au cœur du village . Elle est dédiée à Saint Gervais et Saint Protais

 

 

 

Le retable du chœur avec un tableau qui représente la Résurrection du Christ. Il date du XIIIème siècle, il est en marbres et tuffeau.

 

 

 

 

 

 

Le retable de l'église de Froid-Fonds est orné en son centre d'un tableau qui représente l'Assomption de la Sainte Vierge Marie

Le retable est encadré de saint Protais et de saint Gervais, abrités dans des niches accostés de colonnes de marbre.

 

 
Ruillé-Froid-Fonds

 

HIER

Commune située à 10 Kms de Meslay du Maine et de Château Gontier - 23 Kms de Laval - s’est appelée “Ruillé près Gennes” - puis “Ruillé en Anjou” en 1777 et “Ruillé-Froid-Fonds” en 1874 suite à l’annexion du village de Froid Fonds.

L’église dédiée à Saint Gervais et Saint Protais a brûlé 2 fois durant la révolution - une première fois en mars 1792 dans un feu allumé par la garde nationale de Château Gontier - à cause d’une pétition des habitants qui demandaient à pratiquer leur culte.

Elle fut réparée rapidement pour servir de caserne.

Peu après, elle fut de nouveau incendiée - mais par les chouans cette fois-ci.

L’église date du XIIème siècle et a conservé son architecture romane - 3 retables du XVIIIème.

Aujourd'hui

 Ruillé Froids Fonds compte plus de 450 habitants. En 1990, il y avait 399 habitants. Sa superficie est de 2.356 hectares. La campagne compte une trentaine d'exploitants agricoles - 1 haras et 2 entraîneurs de chevaux. On y trouve également 1 hôtel/restaurant/tabac, 1 café/bar - 1 couvreur - 1 mécanicien - 1 menuisier - 1 plombier/électricien et 1 luthier depuis peu de temps. Chambres d’hôtes - gîte.

Une école de 2 classes accueille 40 enfants environ en groupement pédagogique avec Villiers Charlemagne.

La vie associative et sportive est dynamique et est ouverte à tout public.

Le plan d’eau du Moulin attire de nombreux pêcheurs et les randonnées pédestres sont nombreuses avec des sentiers aménagés de 12 Kms - 9 Kms - 6,5 Kms et 2,5 Kms.

Un joli calvaire en arrivant à Ruillé-Froid-Fonds avec Marie et Jean au pied de la Croix

 

Froid-Fonds - Notre Dame du Bon Secours

Le village de Froid-Fonds à 3 kms du bourg de Ruillé sur la route de Longuefuye manifeste un charme authentique qui nous rappelle les villages anciens du Maine. Le calme du lieu a une tonalité particulière.

Ce village abrite une charmante église du XIIème siècle dédiée à la Vierge Marie Notre-Dame de l'Assomption. On y trouve une statue en bois - objet d’un culte très ancien -Notre Dame du Bon Secours . Les habitants venaient la prier pour obtenir des guérisons. A la guerre de 1870 les familles de jeunes appelés venaient brûler des cierges.

Le 15 août, une messe est célébrée pour l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

Cette statue en bois, abritée dans une niche, représente Notre-Dame du Bon Secours. Elle est l'objet d'un culte très ancien. L'enfant Jésus tient une pomme .

 

 

 

 

Le village semble niché autour de l'église

 
 
 

 

 

 

 

 Il existe deux autres retables, ci-dessus celui qui orne l'autel de Notre-Dame

 

 

 

L'église Notre-Dame de l'Assomption était avant la Révolution l'église de la paroisse de Froid-Fonds . Aujourd'hui, elle dépend du monastère de Solesmes. Le charme du lieu est authentique.

 
au-dessus, vous trouverez quelques renseignements au sujet de Notre Dame du Bon Secours et de la commune de Ruillé-Froid-Fonds.

Assomption de la vierge Marie

Diaporama musical, cliquez sur la photo pour démarrer puis sur le diaporama pour passer plein écran.

  
  
  

Messe avec les moines de Solesmes

Chaque année les moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes célèbrent une messe dans le sanctuaire Notre-Dame du Bon Secours. Cette petite église dépend de l'abbaye suite à un vœu privé.
Ce 16 septembre 2015 après le temps de prière des moines, une vingtaine de fidèles ont participé à la messe avec les moines. Un moine a tiré la corde pour faire sonner les cloches pour les habitants de Froidfonds qui fut une paroisse jusqu'en 1830 environ. 
  

 

Écouter le Salve Regina avec les paroles en Français.

Cliquer sur la photo pour lancer le diaporama puis sur celui-ci pour passer en mode plein écran.