a

L'Alliance avec Dieu : les commandements

 

  Le Seigneur nous a remis les commandements comme un chemin de miséricorde et de vie, que nous ne pouvons suivre sons son Esprit-Saint. Méditer les 10 commandements nous pousse à contempler Jésus les accomplir pour nous parfaitement - jusque sur la Croix - et à regretter de ne pas suivre le Christ en toute chose sur ce chemin de la vie éternelle - de la Résurrection. En donnant ses commandements, Dieu nous dit : « Je suis le Seigneur qui t'ai sauvé »

Entrons dans ce salut.

1 « Je suis le Seigneur ton Dieu qui tai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude tu n'auras pas d'autre Dieu que Moi » (EX 20,2)

 Notre relation à Dieu : Quel temps donnons-nous à la prière, a l'adoration ? Quel usage faisons-nous de la confession de l'Eucharistie, des lieux (couples, famille, réunions fraternelles...) où nous pouvons apprendre à discerner le bien du mal ? N'avons-nous pas des idoles ?

2 «Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur à faux » (EX 20,7)

 Mon respect de Dieu : Comment parlons-nous de Dieu ? sans blasphémer ? sans l'accuser de tout ce qui va mal ? Au contraire, puis-je accueillir les événements de ma vie comme des bénédictions de Dieu ?

3 «Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier» (EX 20.8-10)

Y a-t-il pour moi un «jour du Seigneur» ? La Messe du dimanche est-elle une nécessité pour moi ? Quel temps garder gratuitement pour le Seigneur, la famille, les autres?

4 «Honore ton père et ta mère» (EX 20,12)

  Est-ce que je vis le respect jusqu'au bout ? L’obéissance jusqu’à pardonner à qui m’a blessé (qui est parfait ?) l’attention et l’écoute, y compris dans la famille de mon conjoint ? La vie sociale : Comment construisons-nous la société ? les critères de mes adhésions politiques ?

5 «Tu ne tueras pas» (EX 20,13)

 Notre culture ne s'enracine plus sur le respect de la vie de l'avortement à l'euthanasie. En suis-Je complice, coupable par des silences, des mauvais conseils, des actes ? Me suis je engagé(e) dans le combat pour la vie ? Et en voiture

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6 «Tu ne commettras pas d'adultère» (EX 20,14)

 Dans mon couple, suis-je fidèle ? La sexualité nous ouvré-t-elle a l'accueil de la vie, ou conduit-elle a la contraception - Célibataire, est-ce que je rejoins la chasteté du Christ par mon regard, mes paroles, mes actions ? Tenues attitudes télévision... tant d'occasions de ne plus être transparent au Seigneur, à moi-même, aux autres.

7 «Tu ne voleras pas» (EX 20,15)

 L'honnêteté, même dans le calcul de ses impôts, peut être coûteuse. Et par rapport à celui qui n'a rien, est-ce que Je ne le vole pas en gardant des biens égoïstement ? Le temps «perdu», n'est-il pas du temps «volé» ? Jusqu'où suis-je généreux

8 «Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain » (EX 20,16)

 Le mensonge, c'est de ne pas dire la vérité a celui qui a droit de la connaître. Nous avons à rester fidèle à la vérité à la réputation a laquelle chacun a droit, a l'honneur des outres Où plaçons-nous notre honneur personnel ? en Jésus ?

 

Le 9ème commandement «tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain» et le 10ème «tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain» rejoignent le 6ème et le 7ème .

"Comme un horloger avec ses lunettes distingue les plus petits rouages d'une montre, avec les lumières du Saint-Esprit, nous voyons tout en grand: le Bien et le Mal...."

Saint Curé d'Ars

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Page du site de la paroisse Saint Pierre du Maine : accéder au sommaire