Dernière publication de ces pages

Le dimanche 12 avril 2015: bénédiction de la Croix de Mission de 1860 à Saulges. La restauration a été rendu possible par la volonté de paroissiens dévoués et d'associations qui œuvrent pour le patrimoine chrétien.
Accéder à ce reportage en texte et diaporama en cliquant ICI
 

Pages de présentation de Saulges

Remarque: leur mise à jour serait bienvenue.
 

Aujourd'hui

    Il y a une dizaine d'années une équipe de bénévoles a entrepris un grand nettoyage de l'église, un badigeon a été posé sur les murs, la municipalité a fait réaliser 3 vitraux et un bel éclairage qui est venu mettre en valeur l'ensemble de l'édifice. Une illumination avec musique est disponible pour tous les visiteurs .Le livre d'or depuis de nombreuses années manifeste nombre important de visiteurs et l'intérêt porté à cette église au calme si apaisant. Dans les deux églises un espace a été aménagé pour favoriser la prière.

Saulges est un village touristique où les chrétiens ont le souci d'être accueillants à tous. La commune compte environ 350 habitants. On y trouve une vingtaine d'exploitations agricoles. Dans le village plusieurs commerces: un dépôt de pain, deux hôtels-restaurants, une crêperie, une entreprise de maçonnerie...

 

 

Saulges vu de la route de Saint Pierre sur Erve

Saulges le bourg avec vue sur l'église

     ...Une école accueille 40 enfants. La commune est équipée d'un centre d'hébergement pour des groupes de jeunes, d'une maison d'accueil temporaire pour les personnes âgées, d'une aire de loisirs, tennis, baignade, d'un camping. De belles promenades (20 kms de sentiers pédestres) pour découvrir l'oratoire de St Cénéré, les grottes préhistoriques situées près de magnifiques falaises équipées pour l'escalade. La pêche dans l'Erve rivière sinueuse et vivante. Au cours de vos promenades vous rencontrerez prunelles, orchidées, narcisses, frênes, busard des roseaux (menacé à l'échelle européenne), aurochs...

L'office de tourisme de Saulges vous accueille pour vous renseigner sur les attraits touristiques de Saulges et de ses environs.

      L'activité paroissiale est toujours vivante, catéchisme, messe toutes les 3 semaines, tous les vendredis messe à la maison d'accueil. Une équipe de proximité  souhaite être à l'écoute des besoins de chacun et a le souci de faire le lien  avec les prêtres de la paroisse St Pierre du Maine.

   

Église Saint Pierre dans le bourg qui date du 7ème siècle environ.

 

Statue de Saint Cénéré dans l'église St Pierre

 

 
 

 

 

HIER

- C'est à St Céneré, ce moine venu d'Italie vers l'an 600, que l'on doit la fondation de la première communauté chrétienne de Saulges.

 Une église fut alors édifiée entre le 8ème et 10ème siècle sous le vocable de St Pierre; c'est là, que la toute jeune communauté se rassemblait. Cette petite église existe toujours et on y vénère les reliques de St Céneré tout près d'une très belle statue du saint en terre cuite qui vient d'être magnifiquement restaurée. La communauté s'étant agrandie, on construisit une autre église (vers l'an 1060) dédiée à Notre-Dame de l'Assomption.

        Jusqu'en 1848, l'église Notre-Dame de l'Assomption ne comprenait qu'une nef romane éclairée par de petites baies primitives (encore apparentes à l'extérieur) et un chœur plus étroit qui fut remanié aux XIVème et XVIIIème siècles.

En 1848, on construit deux chapelles, l'une au nord et l'autre dans la tour du clocher. Les deux autels, le premier dédié à Ste Anne, le second à St Sébastien (initialement installés à l'entrée du chœur: à la place de St Joseph et du Sacré cœur), furent mis dans chacune de ces chapelles

L'agrandissement des ouvertures, les enduits et le jointage ont donné à l'édifice sa disposition et son aspect actuels.

A l'extérieur

Belle tour romane accolée au midi du chœur, terminée par un toit en pyramide.

Jusqu'en 1652, le cimetière environnait l'église mérovingienne. Puis un nouveau cimetière fut créé autour de l'église paroissiale qui dura jusqu'en 1784, date à laquelle il fut transféré ainsi qu'une croix de Pierre du XVè siècle sur la route de Ballée.

 

Oratoire de Saint Cénéré

 

Statue représentant Saint Martin qui partage son manteau dans l'église Saint Pierre

 

L'église Notre Dame de l'Assomption avec sa tour romane.

Une visite avec son et lumière. Un livre d'or manifeste la beauté du lieu.

proxi

Coin accueil, livre d'or et baptistère

 

2ème coin accueil