haut

Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

Samedi 23 avril 2022

Cinquantenaire de l'association

des amis de Saint Céneré

 

 

 

Présentation de l'invitation

Les conditions sanitaires ayant rendu difficiles les rencontres, c'est donc ce 23 avril 2022 que l'association des Amis de Saint Céneré a invité tous ses membres a fêté le cinquantenaire de son existence. Cette matinée a commencé par la messe célébrée en l'église Notre Dame de l'Assomption pour mes membres vivants et défunts de l'association. La messe est présidée par le Père Franck Viel curé de la paroisse avec le Père Crétois curé de la paroisse de saint Céneri fondée au 7ème siècle par le frère de Saint Céneré.

 

Couronne réalisée par des membres de l'association

La couronne est placée sous la statue de Saint Céneré

   

La célébration en l'église Notre-Dame de Saulges

 Messe concélébrée avec le Père Franck VIEL et le Père Jean-Pierre CRÉTOIS de Saint Céneri-le-Gérei

Les concélébrants

Merci à Bernadette Champion pour l'animation liturgique

 

Paul-Henry de Vitton, président de l'association, dans son mot de remerciement prononcé au verre de l'amitié a exprimé :  " mes remerciements vont d'abord au Père Franck VIEL curé de la paroisse Saint-Pierre-du-Maine pour Saulges qui vient de célébrer une messe aux intentions des vivants et des défunts de notre association, ainsi qu'aux élus et anciens élus de la commune et des communes voisines et au Père Jean-Pierre CRÉTOIS, curé de la paroisse Saint-Pierre du Pays d'Alençon dont fait partie Saint Céneri-le-Gérei, liés historiquement à la commune de Saulges"

 

" Mes remerciements, s'adressent bien sûr aussi à l'ensemble des membres de notre association dont les deux tiers sont présents ce matin et sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui. L'association a été fondée en 1971 par Jacques FAVROT , maire de Saulges, afin de subvenir à l'entretien de l'Oratoire pour accueillir les pèlerins et les touristes et de faire connaître la vie de Saint Céneré. "

 

Pendant cette célébration transportons-nous sur le lieu où a vécu Saint Céneré premier évangélisateur du Maine avec son frère Saint Céneri parti dans le nord du Maine. Revoir

Jetons un coup d'œil sur l'oratoire, lieu de paix et de prière tant visité

Poursuite du mot de Monsieur de Vitton en lien avec ce pélerinage : " 50 ans plus tard, nous pouvons dire que la mission est accomplie. A raison de 20 000 à 25 000 pèlerins chaque année qui se rendent à l'Oratoire, ce sont donc plus d'un million de personnes y être venues en cinquante ans. Tous ces pèlerins confirment ainsi la pérennité d'un des lieux les plus anciens de France et dont la réputation est célèbre bien au-delà des frontières de la Mayenne depuis 14 siècles. "

 

   

 

Après la célébration

 

Les deux célébrants posent sous la statue du saint évangélisateur de notre contrée dès le 7ème siècle, venu d'Italie avec son frère Cénéri, il a vécu en ermite, lieu de l'oratoire, et contribué au développement de cette bourgade non encore christianisée. Son frère est remonté plus haut dans le Maine et fondé le splendide village de Saint Cénéri-le-Gérei.

 

Madame Lepage, maire de Saulges, a présenté la participation importante de la commune et du conseil départemental dans la restauration des différents œuvres visibles dans l'église Notre-Dame de l'Assomption ou dans l'église Saint Pierre. L'église saint Pierre est l'une des plus vieilles églises de France. Sans toutes ces contributions, il est vrai que les bonnes volontés n'auraient pas suffi.

 

Reprenons la suite de l'allocution du président Monsieur de Vitton : " depuis 50 ans, l'Association a, d'une manière constante, contribué à la restauration des statues, des fresques, tableaux, vitraux de l'oratoire et des églises de Saulges, toutes ces œuvres liées à l'histoire du pélerinage de saint Céneré."

   

de la gauche vers la droite, les Pères  Jean-Pierre Crétois et Franck Viel

Madame Lepage, maire de Saulges, présente les différentes participations financières pour la réalisation de toutes ces restaurations.

 

Monsieur de Vitton continue les remerciements : " l'Association remercie les municipalités successives qui ont permis la réalisation de ces travaux ainsi que l'aide financière apportée par les affaires culturelles et le département. Elle remercie en particulier M. Favrot qui avec l'aide de Maître Ramard put rendre à l'église saint Pierre son caractère primitif ainsi que M. Chauvière et M. Auphan qui continuèrent l'ouvre entreprise. Elle remercie tout spécialement M. Griveau qui est à l'origine de l'ensemble des projets de restauration. Elle remercie Madame Lepage notre maire qui a pu acquérir la maison attenante à l'église saint Pierre qui à terme permettra de lui redonner son volume d'origine à l'un des plus anciens monuments religieux de France. Je n'oublierai pas les associations de Saulges qui nous ont apporté leur concours.

 

Fanny Chauvet, conservation et restauration de peinture présente les tableaux rénovés

Une partie des membres de l'association écoute religieusement Fanny Chauvet qui raconte l'aventure du tableau de Saint André et sa belle restauration

voir

Jean-Pierre Griveau dit quelques mots de cette belle aventure des 50 ans de l'association et du tableau restauré de saint André

 Photo tirée de l'article de Ouest-France, voir

 

 Le tableau de Saint André, restauré par Fanny Chauvet

Statue de Saint André dans le transept droit

 

Le verre de l'amitié au restaurant l'Ermitage

 

Fin de l'intervention de Monsieur de Vitton : " je voudrai terminer mes remerciements par vous, ici présents ; vous êtes ceux qui font vivre l'association de multiples façons, entretien intérieur et extérieur du sanctuaire, gestion des cierges, fabrication et peinture des statuettes de Saint Céneré, organisation de la kermesse ( montage et démontage des stands et service du déjeuner, etc ...). Chacun pourra se reconnaître dans le service qu'il apporte à l'association. Soyez-en sincèrement remerciés. En 2011, nous avons été reçus par la municipalité de Saint Céneri le Gérei dans l'Orne, renouant ainsi les liens historiques remontant au VIIème siècle.

Cette rencontre pourrait-elle être l'amorce d'un jumelage entre les deux communes unies par la même histoire ?

Longue vie à l'Association des Amis de Saint Céneré de Saulges."

Paul-Henry de Vitton, Président de l'Association des Amis de Saint Céneré.