Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

Dimanche 08 août 2021

Pélerinage annuel à Saint-Céneré

 

 
 

Présentation de ce deuxième pélerinage consécutif particulier

 

L'oratoire Saint Céneré près de l'Erve sur les lieux de l'ermitage

Exceptionnellement la messe est célébrée dans l’Église Notre-Dame de Saulges en raison des conditions climatiques perturbées, au lieu d'être dans la cathédrale verdure près de l'oratoire.  La Messe est célébrée par le Père Viel, curé de la paroisse Saint-Pierre du Maine. 300 fidèles paroissiens et amis sont venus malgré tout.

 

La cathédrale de verdure habituelle, vide ce 8 août

Saint Céneré,  Patron Protecteur du Maine et de l’Anjou est vénéré à Saulges depuis l’année 680, date de sa mort..  Près de 20 000 pèlerins passent chaque année à l’Oratoire de Saint Céneré pour se mettre sous sa protection et puiser de l’eau à la source que le Saint ermite fit jaillir.

Les pèlerins complètent leur pélerinage en passant par l’ église mérovingienne Saint-Pierre et l’église Notre-Dame, situées dans le bourg de Saulges.

Saint Céneré est invoqué principalement contre les fléaux de la peste, de la guerre et de la famine.

La célébration en l'église Notre-Dame de Saulges

 L'entrée en célébration

Le chant d'entrée : " Jubilez, criez de joie ! " accompagne la procession d'entrée avec le reliquaire de Saint Céneré. Merci à la chorale d'avoir fait prier deux fois l'assemblée qui a bien repris les chants.

 

Le dépôt du reliquaire et la vénération de l'autel

 Le Père Franck porte le reliquaire devant l'autel. Ce reliquaire se trouve ordinairement dans l'église Saint Pierre de Saulges construite entre le 8ème et le 10ème siècle. Puis pendant le chant d'entrée le célébrant encense l'autel qui est le symbole de la Présence du Christ.

 

 Liturgie de la Parole

 

1ère lecture 1R 19, 4-8

Psaume 33

2ème lecture : Ep 4,30-5,2

       

Extrait 1ère lecture :

 "Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. " Lire le texte entier

 

Extrait psaume 33 :

 " Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur "

Je bénirai le Seigneur en tout temps,

sa louange sans cesse à mes lèvres.

Je me glorifierai dans le Seigneur :

que les pauvres m'entendent et soient en fête !

 

Extrait 2ème lecture :

Frères, n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance. Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Lire le texte en entier

 

 Proclamation de l'Évangile et l'homélie par le Père Franck Viel

 

Extrait de l'Évangile :

...Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »  Lire le texte entier

 

Extrait de l'Homélie à écouter complètement ci-dessous :

...Qu'est ce qui a bien pu pousser deux hommes,  saint Céneré et saint Céneri son frère, oui, qu'est-ce qui peut pousser ces deux hommes, au 7ème siècle, à quitter une province d'Italie, qui n'était pas encore l'Italie à proximité de Rome et à venir jusque chez nous ? Qu'est ce qui a pu poussé ces deux hommes, alors que pour eux, j'ai envie de dire, tout allait très bien ; nés dans une famille aisée, brillants dans leurs études, tout allait très bien. Ils auraient pu rester dans leur province d'Ombrie. d'ailleurs, quelques siècles plus tard, saint François et sainte Claire y naîtront à proximité de leur lieu de naissance.

Qu'est-ce-qui a pu les pousser ? Une première inspiration les invite à quitter leur ville natale pour aller jusqu'à Rome pour servir le saint Père. C'est pareil, ils auraient pu rester à Rome car tout de suite, ils ont reçu des rôles importants, ils sont même devenus diacres cardinaux mais quelque chose les a poussés à aller encore plus loin.  Ils sont devenus fils de saint Benoît et auraient pu devenir des bénédictins. la vie bénédictine n'était pas assez austère pour eux. Ils ressentent en eux un appel à partir et à aller évangéliser nos contrées. ils sont restés 5 ans à Rome et ils sont partis. Ils sont venus d'abord se recueillir sur le tombeau de saint Martin de Tours et puis de lieux de pélerinage en lieu de pélerinage, ils sont arrivés jusqu'ici...     

L'homélie par le Père Franck Viel

Pour voir confortablement, haute qualité, plein écran : cliquer sur la flèche en haut à droite (fenêtre externe), lancer, puis sur le carré en bas à droite

  Si vous ne pouvez pas ouvrir la vidéo depuis cette page : cliquer sur Voir

 

Avant la bénédiction finale et le chant d'envoi : présentation de l'association par son président Paul-Henri de Vitton

Pour voir confortablement, haute qualité, plein écran : cliquer sur la flèche en haut à droite (fenêtre externe), lancer, puis sur le carré en bas à droite

  Si vous ne pouvez pas ouvrir la vidéo depuis cette page : cliquer sur Voir

 

Chant d'envoi : Cantique à Saint Céneré

Couplets

Refrain

Vidéo du chant d'envoi et sortie

 

1 Vois tes enfants au pied de ton image

Ô petit Saint, s'unir en chants pieux,

De leur amour ils approuvent l'hommage,

Entends leurs chants et souris à leurs vœux

 

2 Pour éviter les honneurs et la gloire,

Tu vins ici chercher l'ombre et la paix ;

Mais Dieu prit soin d'exalter ta mémoire,

Et nos aïeux ont chanté tes bienfaits.

 
3 Autour de toi, dans ce vallon sauvage,
Pour premier don, tu semas des vertus ;

De cœurs ardents animant mon courage,

Tu sus former tout un essaim d'élus.

Toujours, toujours

Glorieux solitaire,
ton nom béni
sera cher à nos cœurs,
Saint Céneré,
reçois notre prière,
Nous implorons ton secours,
tes faveurs.
Saint Céneré
reçois notre prière,
Nous implorons
ton secours, tes faveurs.
 

  Si vous ne pouvez pas ouvrir la vidéo depuis cette page : cliquer sur  Voir

 
 

Une magnifique église

 Les visiteurs nombreux qui visitent Notre-Dame de l'Assomption de Saulges sont toujours étonnés et émerveillés d'entrer dans ce lieu sur lequel, ils laissent des messages enthousiastes, dans le livre d'or.

     

 
 

Retable réalisé par François Langlois

Vierge à l'enfant en haut du retable de 1692  Tableau de l'Assomption restauré bénévolement

Voir cette page

 

replacé en 2020 au fonds de l'église

 

La toile Les Pèlerins d’Emmaüs, qui a nécessité deux années de travai

Elle a été replacée dans l'église en 2020

un bref aperçu de son histoire

 
 

La sortie et le verre de l'amitié dans la cour de l'école

Après la célébration plus d'une centaine de personnes sont venues partager le verre de l'amitié avec toutes les précautions dues aux conditions sanitaires actuelles.

 

De nombreux pèlerins l'après midi

L'après-midi, de nombreux pèlerins sont venus se recueillir devant le reliquaire à l'oratoire et ont allumé un cierge et prier le saint ermite. Des grâces sont obtenues par son intercession, comme en témoignent les ex-voto et celles invisibles gravées dans les cœurs.

 
 
 
 

haut de page