Saint Denis du Maine

Village millénaire et dynamique

Saint-Pierre-du-Maine

La fraternité de proximité

 

Dimanche 9 octobre 2016 : les bénévoles et les amis du village viennent célébrer ensemble le bonheur de leur esprit d'initiative et leur vécu au quotidien.

Une visite de l'église dédiée au martyr Saint Denis nous révèle immédiatement cette ferveur au quotidien. L'église est ravissante, toujours fleurie, ce qui contribue à faire vivre ce patrimoine millénaire.

Bien sûr, il est possible d'écouter l'enregistrement audio qui présente l'église en détail mais il est facile aussi de se recueillir devant le Saint Sacrement . Près du tabernacle des prières sont à votre disposition.

Pour mesurer combien les visiteurs sont sous le charme de cette église, il n'est qu'à lire le livre d'or placé sous la statue de la Vierge Marie.

 

Des jeunes et des Dionysiens participent à la Chorale avec des membres de la Cité, puis à la fin de la célébration le Père Jean-Luc Roblin appelle les personnes qui forment officiellement la Fraternité de proximité de la commune.

Les membres de cette Fraternité représentent les dizaines de bénévoles qui participent selon leur mesure et leur temps pour faire vivre ce charmant village. Mais il faut dire que la municipalité depuis aussi de très nombreuses années a favorisé cet esprit de concorde et d'initiatives.

 

Connaître les membres de la Fraternité de proximité en accédant à la page commune des 20 fraternités de proximité de notre paroisse

en cliquant ICI

 

Ce diaporama est musical, cliquer sur le micro au bas du player pour l'obtenir. Il est aussi en boucle. 

 

  
  

Saint DENIS patron de l'église et du village

SAINT DENIS est un missionnaire envoyé de Rome pour évangéliser la Gaulle avec six compagnons dont RUSTIQUE, un prêtre, ELEUTHERE, un diacre.

Vitrail de l'église de Saint-Denis-du-Maine qui représente le martyr portant sa tête après sa décapitation.

 

Il devint le premier évêque de la ville de Paris qui s’appelait, à cette époque, Lutèce, vers l’an 250. Il est martyrisé sur la colline devenue aujourd’hui Montmartre. La légende raconte que Denis, après avoir été décapité, porta sa tête jusqu’au lieu de sa sépulture où s’élève, aujourd’hui, la Cathédrale de SAINT DENIS, nécropole de nombreux rois de France.

 

SAINT DENIS est le patron des diocèses de Paris, de St Denis en France et de St Denis de la Réunion. Environ cinquante villes ou villages portent le nom de St Denis, en France. Le culte rendu à ST DENIS est très ancien. Ici, dans notre petite église, nous avons un reliquaire en bronze dans lequel est conservée la relique de ST DENIS.

  
  

A PROPOS DE LA RELIQUE DE SAINT DENIS DU MAINE PRÉSENTE DANS L'ÉGLISE

 

Cette relique a été extraite du fragment du bras de SAINT DENIS, premier évêque de Paris, que l’on conserve en l’église de Candé (diocèse d’Angers), lequel fragment y est honoré de temps immémorial. Elle m’avait été donnée par le Très Révérend Père DOM GUERANGER, Abbé de Solesmes, sous son sceau Abbatial. Je déclare la donner aujourd’hui à la Paroisse de St Denis du Maine, afin d’y augmenter la piété des pieux fidèles envers leur saint patron, et pour y remplacer des reliques du même SAINT DENIS qui étaient conservées dans cette église avant 1793.

A Laval le 26.10.1859                                                                                                                A. Guays des Touches

 
Il vous est possible de découvrir un peu le village de Saint-Denis-du-Maine en cliquant sur le lien ci-dessous mais votre serviteur n'a pas remis ces pages à jour sauf les membres de la Fraternité de proximité. Cela arrivera en temps et en heure.