La fraternité de proximité de Villiers

  
Code INSEE 53273
Code postal 53170
Population 959 habitants
Superficie 27,57 km²
Densité 31 hab./km²
Altitude 32 m (mini) – 113 m (maxi)
Longitude 0° 40′ 30″ Ouest
Latitude  47° 55′ 23″ Nord

 

L'église Saint Martin de Villiers Charlemagne dont le centenaire a été célébré en présence de Monseigneur Louis-Marie Billé en 1992

 

 

un "TRIFORIUM" ou galeries à jour courant sur toute la nef.

 

 

 

 

 Les magnifiques vitraux du chœur de l'église
signet

HIER

Le nom de Villiers vient probablement du latin "villa" (habitation) ou villaria (village). D'après certains indices, Villiers fut très certainement un village gallo-romain. La tradition veut que Charlemagne ait visité le pays et séjourné quelque temps, ce qui expliquerait qu'on ait ajouté son nom à Villiers. La commune de Villiers bordant la rivière de la Mayenne sur près de l0 Km est située aux confins du Haut-Anjou.

Son église: De construction récente puisque son centenaire fut fêté en 1992. Elle remplaçait sur le même lieu l'ancienne église .

  •  En 1114 existait un prieuré sous le vocable de St Martin avec une chapelle à usage paroissial. C'est à cette époque que des religieux de Marmoutiers (abbaye fondée par St Martin près de Tours) vinrent offrir leur ministère aux habitants de Villiers.

  • En 1542 après un incendie l’église est rebâtie.

  • À la Révolution l’église est brûlée, ce n’est qu’en 1843 qu’elle sera restaurée et elle fut consacrée par Monseigneur Bouvier évêque du Mans et originaire de saint Charles la Forêt.

Cette restauration ne donne pas satisfaction et il est décidé en 1887 de reconstruire l’église de fonds en comble. C’est cette église que l’on visite aujourd’hui et dont le centenaire en 1992 fut marqué par la présence de Monseigneur Billé. Il consacra l’autel actuel. (voir photo ci-contre)

L' église actuelle comprenant une grande nef et deux bas-côtés est de style néo-roman avec des touches gothiques. (voûtes à arcs brisés).  

A remarquer en visitant l'église: un "TRIFORIUM" ou galeries à jour courant sur toute la nef; la chaire en chêne de style roman face à un triptyque de la croix du Christ ; des vitraux où les sacrements et les symboles des apôtres y sont représentés;l' orgue installé en 1877 et fabriqué par la maison Debierre ; un tableau de la Nativité dans la chapelle nord ( tableau d'Ecole Florentine) .

 Aujourd'hui

 Une équipe de proximité s'est mise en place depuis l'installation de la nouvelle paroisse. Villiers a gardé son identité rurale malgré le grossissement de son bourg. En 20 ans la population est passée de 700 à près de 900 habitants. Depuis les années 70 plusieurs lotissements ont été crées, de nouveaux sont en cours ou en projet. 90 enfants fréquentant les écoles publique ou privée de la commune. Villiers a aussi garder ses précieux commerces de proximité. Par ailleurs l'existence d'une zone d'activités en bordure de la nationale par ses artisans et industriels assure du travail à près de 50 personnes. Son village "Vacances et Pêche" (12 gîtes et un camping 3 étoiles de 20 places) attire toute l'année et surtout en belle saison de nombreux pêcheurs et leurs familles venant de tous les horizons. Comme hier l'agriculture reste le secteur économique fondamental malgré le faible nombre d'exploitation (une vingtaine). Elles sont en général importantes, modernes et spécialisées. Le tissus associatif est bien développé et s'adresse à toutes les tranches d'âge. Chaque année l' énorme méchoui ( 60 moutons) de Villiers draine un nombre assez considérable de personnes.

un triptyque de la croix du Christ

 L'église Saint Martin de Villiers vue depuis la route de Fromentières
 

 La façade de l'église vue de plus près

 

 

L'autel au centre du sanctuaire fait d'une table de marbre avec un bas-relief représentant St Bernard prêchant la deuxième croisade.

Ce vitrail représente le Baptême de Jésus dans le Jourdain. L’Esprit-Saint apparaît sous la forme d’une colombe et du Ciel une voix se fit entendre:  « Celui-ci est Mon Fils Bien-Aimé, Celui qu’il m’a plu de choisir »

Le vitrail du Chœur de l'église Saint Martin

La Vierge d'un geste tendre présente à son Fils, Saint Martin patron de la paroisse tenant en ses mains l'église de Villiers
Petit détail un globe de feu au-dessus de tête de Saint Martin : "Un jour que ce saint offrait le saint Sacrifice de la messe on vit au-dessus de lui, comme témoignage de sa sainteté un globe enflammé."

Le Sacré-Cœur au manteau écarlate.

A la fin du 19ème, lorsque l'église a été reconstruite, grande dévotion au Sacré-Cœur.   Le site de Paray-le Monial

Saint Joseph ayant à ses pieds un jeune clerc et un jeune paysan.

Ce vitrail fut offert par les jeunes séminaristes de la paroisse et les jeunes gens du patronage

La lettre de reconnaissance de la Fraternité de proximité de Villiers remise par Frère Marie-François

 

Cette lettre a été remis le 16 septembre 2012 en l'église Saint Martin de Villiers Charlemagne

Le 16 septembre 2012 lors de la messe de Rencontre entre la paroisse et les Compagnons d'Emmaüs:

Denise Hardé, Marie Luce Bordère et Véronique Sabin , ont été envoyées devant la communauté paroissiale en « mission de fraternité » pour Villiers, afin d'honorer les trois dimensions du baptême.

Denise pour le « Célébrer », et Marie Luce pour l’ « Annonce ». et Véronique pour le « Servir »

Mode d'emploi du Player ci-contre

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran
 
 
     

page d'accueil